Se marier dans son jardin: Une idée intime et pas chère

3201f27dfc6b7e9cf76cfa3cac7d9852

©Mariage.com

Il est vrai qu’on voit souvent des couples qui cherchent l’endroit idéal pour se marier. Et si celui-ci était votre jardin, celui de vos parents ou grands-parents? Pas besoin de cygnes dans un lac pour que le lieu soit magique, romantique et propice à une belle journée! C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour réussir cette journée car l’air de rien, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser!!

1.Un espace pensé en fonction de vos invités

Il est certain que 150 personnes dans un jardin de 12 mètres carrés c’est délicat. Il faut gérer les différents moments de la journée (cocktail, dîner et soirée). Ne prévoyez pas l’espace tout juste, quitte à louer un champ à côté ou ouvrir votre maison aux invités.

N’oubliez pas, vos invités doivent pouvoir garer leur voiture. Si vous n’avez pas assez de place pour tous les véhicules n’hésitez pas à diriger vos invités sur la route (grâce à des panneaux) vers des espaces spacieux. N’hésitez pas à demander à quelqu’un pour gérer le parking. Cela permettra à vos invités de savoir où et comment se garer sans gêner.

387692546dd3987c82f24b8b136b9a88©Feather & Stone

2. N’oubliez pas le traiteur

Demandez-vous si votre cuisine pourra servir au traiteur. Si elle est suffisamment grande, elle sera certainement utilisée comme office. Vous ne pouvez évidemment pas le deviner, c’est pour cela que le traiteur viendra voir les lieux en amont de votre mariage. Il pourra ainsi regarder l’agencement de la pièce et comment il pourrait l’utiliser. Prévoyez ce rendez-vous assez en avance pour être sûre de pouvoir trouver un plan B au cas où. Sinon, vous pouvez dire au traiteur de mettre sa chambre froide etc… à l’arrière de votre maison où de l’endroit où vous célébrez (une tente par exemple). Tentez également de pas voir trop grand pour votre repas, optez plus pour des aprétifis froids suivis d’un cochon à la broche, ou un grand barbecue car votre cuisine n’est sûrement pas fournie comme dans un resto.

22ce3a3b47c3bf2158bca381533bb7f2

©Adrian Tuazon Photography

6ae51e41e41b60b0ec1961a10bf71753

©Vogue – Marie Chemorin 

3. Toujours penser au Plan B

Un mariage dans votre jardin par un jour de grand soleil, c’est magique. Mais très souvent, dans nos petits pays, il pleut. Il faut donc prévoir une solution en cas de pluie. Par exemple, y-a t-il un espace pour positionner une tente ? Est-ce possible de faire le dîner dans un salon intérieur ou de demander au voisin pour emprunter sa grange? Vous pouvez également disposer des poteaux entre les tables. En cas de pluie, attachez la bâche dessus. Il existe aussi cette idée ci-dessous:

8c2374e2015c338126504089a06efac0

©Mi Belle Photography

Pensez également à un endroit pour les toilettes. Celles de votre maison risquent en effet d’être insuffisantes et vous n’avez pas forcément envie que 150 personnes (probablement avec un verre dans le nez) fassent la file chez vous. Vous pouvez donc éventuellement louer des toilettes sèches, c’est pas cher et c’est bien plus « joli » que des toilettes de chantier. Vous pouvez aussi les faire vous même.

Voici un exemple: cliquez ici. 

4. L’électricité

Vous avez peut être demandé à votre voisin pour louer son champ et vous n’avez aucune électricité? Vous en avez pourtant besoin pour la lumière et la musique. Il vous faut louer des groupes électrogènes. Le matériel se récupère en général la veille et se loue en général pour le week end. Prévoir impérativement un groupe électrogène de secours, avoir de l’essence par litres et laisser à quelqu’un la responsabilité, achetez aussi des prises multiples avec de longs câbles.

Si vous faites la cérémonie chez vous, ou dans votre jardin, vérifiez ce que votre maison pourra supporter en terme     d’électricité ! Les éclairages, la musique et toute l’électricité dont a besoin le traiteur, ce point nécessite vraiment d’être validé en amont. Il vous suffit parfois de passer un petit coup de téléphone à votre fournisseur en électricité.

5. Utilisez les moindres recoins de votre jardin

Vous avez un beau jardin fleuri et vous en être fière? Et bien, c’est l’occasion parfaite pour le mettre en avant grâce à des lampions, des bougies d’extérieur, un éclairage original. N’oubliez quand même pas que le feu, ça brûle. Donc la créa c’est bien mais évitez de flamber le tout 🙂

28987201d4b603650568214c88e32b74

©Duncan Meerding

Si vous avez une piscine c’est le top. L’eau donne une atmosphère de relaxation et bien-être. Mettez la  en valeur en l’éclairant: laissez flotter des lumières, des lampions et des fleurs dessus. Veillez à bien la baliser et pour les enfants et pour les gros lourdeaux saouls qui voudront finir leur soirée dedans.

d89592d1be79d747ba09295075fdb34d

©Instants Magiques

6. La décoration

Ce point est plus perso. Si vous vous mariez dans votre jardin c’est pour donner une aura naturelle et fraîche. Alors par pitié ne sur-fournissez pas la décoration! Optez pour des couleurs claires, simples telles que les couleurs pastels. Turquoise, rose pâle, vert clair, rappelez la nature et la rosée matinale. Utilisez beaucoup de plantes et ce que nous offre la nature: chemin de table en bois, centre de table en herbe, plafond fleuri… N’hésitez pas à choisir des fleurs fréquentes dans les jardins comme les pâquerettes. Atmosphère naturelle, champêtre et relaxante assurée!

b1e57ac67c80387a6801d3e28ba4cc23

©Coralie Photographie

Si vous avez des arbres, illuminez-les! La lumière en hauteur donne une impression de nuit étoilée et ç’est superbe!

e7623859530a4efea3f770cb287751eb

©Paperstore

z67

©Feather & Stone

Quelques petites idées en plus
  • Pour les enfants : une grande tente de camping avec des tapis en mousse. Remplie de gros coussins tout doux et des couvertures.
  • Pour le matériel, vous pouvez louer tout en même temps chez un fournisseur mais le prix est souvent plus élevé. N’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour prendre des lots de chaises par chers. Même si ils sont différents le résultat peut être très joli.
  • Vous pouvez utiliser une petite fleur et des herbes pout entourer les serviettes
  • Vous pouvez être originaux comme par exemple faire un cocktail assis dans l’herbe ou sur des bottes de foin mais n’oubliez pas qu’il y aura probablement des personnages âgées ou avec quelques problèmes qui ne pourront s’asseoir que sur des chaises.

5535fb625bba9cd58277fea6c360a740

©La Belle Idée

Publicités