10 étapes à ne pas oublier dans l’organisation de son mariage

Voici un petit pense-bête à imprimer impérativement dès que je votre Jules a fait sa demande! Ce sont les 10 étapes, peut être pas les plus sexys mais primordiales, dans l’organisation de votre mariage! Alors prenez-en bonne note 😉

bride-349681_640

1) Fixez-vous un budget:

Les mariages en été, le repas de traiteur à table de 200 personnes, le château de princesse ou les pieds dans le sable, la robe à la traîne de 2 km de long, c’est super mais extrêmement cher. Avant de prévoir quoi que ce soit pour votre mariage, pensez à un budget car la saison, le lieu de réception… varient facilement et changeront complètement la donne par rapport au coût total. Pas de panique, vous l’aurez votre calèche jusqu’à l’église. Pensez juste à restreindre le budget à d’autres niveaux. Voici 5 idées pour économiser sur votre mariage. Suite à cela, préparez votre planning rigoureusement jusqu’au Jour J.

2) Fixez une date:

Youpi, il vous a demandé votre main et le budget est fixé. Bon c’était sympa mais rien n’est fait! Décidez au plus vite de la date de votre Jour J. Une fois que cela est fait c’est bien beau mais avant d’envoyer quelconque invitation, vérifiez les disponibilités de la Mairie, de l’église (pour ceux qui veulent of course), du prêtre et du lieu de réception. Pour ce dernier, les disponibilités peuvent varier rapidement en fonction de la saison de votre mariage. Même si tout cela prend du temps, ça sera une bonne chose de faite et après, lâchez les faire-parts (max 3 et 4 mois précédant le jour J).

3) La meilleure: Trouvez un traiteur:

J’ai une bonne nouvelle, vous allez apprécier cette phrase. De fait, si vous pensez demander à un traiteur de s’occuper de votre mariage, il est préférable (bien malheureusement 😀 ) d’en tester plusieurs! Vous pourrez ainsi comparez les propositions, les prix et les services. Il est aussi tout à fait possible, si vous voulez économiser sur la nourriture d’opter pour un cocktail dînatoire fait par vos soins et ceux de vos amis ou de proposer un buffet froid avec quelques petites pièces chaudes. Le « do it yourself », rien de tel pour économiser. N’oubliez pas que très fréquemment les enfants ne se nourrissent pas comme les adultes. Pensez alors à une repas simple pour les plus jeunes.

4) Choisissez votre outfit:

Pour elle et lui, il faut d’abord avoir le coup de coeur (c’est à dire faire quelques boutiques!). Avoir trouvé ce qu’on veut ce n’est pas tout. Il faut aussi compter le temps pour faire les réglages, réessayer et recevoir les ensembles quelques jours plus tard terminés. L’idéal est de chercher 6 mois avant la date du Jour J.

5) Choisissez votre décoration florale:

Elle est primordiale et à choisir le plus tôt possible. Le mieux est d’avoir quelques entretiens avec le fleuriste de votre choix pour qu’il apprenne à vous connaître et sache ce qui vous convient le mieux. De plus, il pourra ainsi découvrir le lieu de réception et imaginer une décoration florale qui pourra le sublimer.

6) Pensez aux petits détails qui sont des plus:

Si vous le désirez, faites appel à un DJ ou à un animateur, pensez bien à définir vos goûts et à lui demander de vous montrer un peu son style. Si il vous dit qu’il comprend votre demande et qu’il vous sort Gunther, c’est quand même pas top. Cependant demandez autour de vous si quelqu’un veut assurer l’animation, ça sera toujours des coûts en moins.

Un photographe de mariage ou un cameraman professionnel en plus des photos que prendront vos invités. Ca sera aussi un super bon souvenir en guise de remerciements.

Une éventuelle animation: Photobooth, roulotte à glaces…

Achetez les cadeaux pour les invités et les témoins.

7) Maquillage et coiffure:

Même les mariées qui ont l’air décoiffées ne le sont pas car, oui, il est super important d’être bien maquillée et bien coiffée. Pour cela, on se l’a fait pas à la « one again » le jour J. Non, ça se prépare. Faites des essayages avec des professionnels ou la personnes qui s’occupera de cela.

8) Relancez les prestataires:

N’hésitez pas à retéléphoner surtout si le sujet est bouclé depuis des lustres pour voir si tout est OK et si tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à parcourir ensemble les détails en espérant être toujours sur la même longueur d’onde. Dans la foulée, rappelez aussi les invités dont la réponse se fait toujours attendre.

9) Passez chez la masseuse:

Une mariée avec les yeux tout bouffis c’est franchement pas sexy. Le jour avant la cérémonie,  passez dans un institut de beauté pour vous relaxer (et votre peau avec). Insistez surtout sur le massage du visage, c’est ce que tous les invités verront. Une peau de bébé pour votre mariage c’est juste parfait. En même temps, pensez à vous faire épiler les sourcils par une professionnelle.

10) Gardez les mains vides:

Ca, c’est plutôt pendant le mariage (et c’est surtout mon petit coup de gueule). Tenez-vous loin des coupes de champagne. Bon quelque-unes lentement,  bien sûr mais s’il vous plaît, ne finissez pas sur le dos de votre mari à faire tourner les serviettes complètement HS! Même si c’est drôle, c’est loin d’être classe.

En conclusion, il y a tellement de choses à penser que l’article serait long, très long, c’est pourquoi, j’ai opté pour quelques conseils extrêmement importants qu’il ne faut surtout pas oublier!

Quand tout ça est réglé, ENJOY!

Publicités